Description du stage

  • LIEU : le gîte des Erables à Préfaucon, proche de Mens en Trièves est une ancienne colonie de vacances. Il possède un vaste espace extérieur arboré, entouré de nature, idéal pour la découverte des plantes. Le logement y est simple mais confortable, en chambres de 2 ou 3 personnes ou en dortoir de 6 personnes.

  • DETENTE : entre les ateliers, vous pourrez vous promener sur le lieu et les chemins alentours, admirer les belles vues sur le massif de l’Obiou, savourer le calme des forêts ou découvrir les villages du Trièves.

  • PLANTES SAUVAGES  : au cours de promenades et d’activités ludiques, vous apprendrez à reconnaître des plantes de nos régions, remarquables pour leurs vertus nutritives et gustatives. Des activités cueillette et cuisine vous permettront d’en découvrir les qualités et de mettre la main à la pâte.

  • CUISINE : vous préparerez de savoureux repas complets et équilibrés, et découvrirez ainsi les bases de la cuisine végétarienne des plantes sauvages (tri, découpe, préparations, associations, assaisonnements, procédés de conservation). Vous partirez avec la liste complète des recettes faciles à reproduire chez vous.

Programme

VENDREDI

  • à partir de 17h00 : arrivée sur le lieu et installation

  • 18h30-19h15 : cercle d’accueil et présentation du stage

  • 19h30 : dîner élaboré à partir de plantes sauvages

SAMEDI

  • 8h00 : petit-déjeuner

  • 9h00-11h00 : balade botanique et cueillette (sûre et respectueuse)

  • 11h30-13h00 : préparation du repas en commun

  • 13h00 : déjeuner

  • 14h30-16h00 : apports théoriques

  • 16h15-16h45 : pause-collation

  • 17h00-19h00 : cueillette et cuisine en commun

  • 19h30 : dîner

DIMANCHE

  • 8h00 : petit-déjeuner

  • 9h00 – 10h30 : temps libre (balade aux alentours, visite de villages etc.)

  • 10h30-12h30 : préparation du repas en commun

  • 12h30 : déjeuner

  • 14h00-16h00 : jeux sensoriels autour des plantes

  • 16h30-17h00 : cercle de clôture

Informations complémentaires

Il existe un lien profond entre notre propre nature profonde, et la Nature qui nous environne. Les deux sont intimement liés, habitat et habitants sont interdépendants. Une bonne manière d’expérimenter cela est de passer par les sens, par une expérience directe : la rencontre des végétaux grâce à la vue, le toucher, l’odorat et bien sûr le goût. De plus, le calme et la beauté du lieu, propices à la contemplation, seront aussi une aide pour nous ressourcer et nous relier à la/notre nature.

Les soupes, gratins, salades fleuries et délicieux desserts que vous préparerez et dégusterez vous feront découvrir des saveurs nouvelles et originales, faciles à reproduire à votre retour.

Les activités en lien avec les plantes se déroulent entièrement en plein air : promenade, identification, cueillette. Aussi, pensez à amener : chaussures de marche, pull, kway (au cas où), casquette ou chapeau, tablier de cuisine (éventuellement),  4 ou 5 sacs en toile ou papier pour la cueillette, bloc-note, stylo, scotch (pour coller les échantillons de plantes), canif ou ciseaux, lampe de poche.

Les repas sont végétariens et cuisinés à partir de produits frais et locaux. Merci de prévenir en cas de régime alimentaire particulier.

Tous les repas de samedi et dimanche sont préparés avec les stagiaires, à partir des cueillettes effectuées.

Les chambres à l’étage (2 ou 3 personnes) et grand dortoir (6 personnes) sont confortables et aménagés de manière simple et basique. Le lieu est encore en cours de rénovation et offre 3 douches (dont une sur le palier), 3 wc et un lavabo par chambre.

Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être adaptés, notamment en fonction des conditions météorologiques.

Prix du séjour : 215 €

Acompte de 100 € encaissé à l’inscription, solde au début du stage

Inscription ou renseignements : cliquez ici

Le prix du séjour comprend :

  • L’hébergement en pension complète (trois nuits)

  • Literie : drap de dessous, taie d’oreiller, couverture.

  • Les balades botaniques, ainsi que les ateliers cuisine et dégustation

Non compris :

  • Literie : drap de dessus ou sac de couchage

  • Linge de toilette

Conditions d’annulation

  • Annulation par le stagiaire : quelle qu’en soit la raison (sauf interdiction gouvernementale de déplacement), si la demande d’annulation est faite 30 jours et plus avant le début du stage, la moitié de l’acompte est conservée par l’organisateur. Si la demande est faite moins de 30 jours avant le début du stage, la totalité de l’acompte est conservée par l’organisateur.
  • Annulation du stage par l’organisateur (ou interdiction gouvernementale de déplacement) : il est proposé en priorité de reporter l’acompte sur un autre stage se déroulant dans les 18 mois qui suivent le stage annulé. Il n’est prévu aucune indemnité d’annulation. En cas d’impossibilité, l’acompte est remboursé sur demande.
  • En ce qui concerne les stages où le stagiaire réserve directement son hébergement, ce dernier est invité à prendre connaissance des conditions d’annulation du lieu d’accueil.

Si vous avez un doute sur votre disponibilité pour le stage, ou si vous devez faire des réservations de train ou d’avion, nous vous conseillons de prendre une assurance annulation.

Vos interlocuteurs

stage-yoga-plantes-sauvages-isere-mai-2018

Cathy Skowronski a découvert les plantes dans les Cévennes de son enfance. Passionnée par le lien entre l’homme et la nature, elle s’est formée pendant trois ans avec François Couplan, spécialiste des plantes mondialement reconnu et grand amateur de gastronomie sauvage. Enseignante de métier, elle animera les promenades botaniques, jeux sensoriels et ateliers cuisine. Fille de cuisinier, elle aime élaborer et partager de bons petits plats au quotidien. Elle animera les ateliers cuisine : tout est cuisiné maison à partir de produits frais et de saison, bio et si possible local.

stage-plantes-sauvages-yoga-cuisine-botanique-degustation

Anne Parlange, notre hôte, est la propriétaire du lieu. Elle nous y accueillera et pourra répondre à nos questions sur celui-ci ainsi que sur la région.

Comment venir

Lien Google Maps

stage-plantes-sauvages-yoga-cuisine-botanique-degustation

Route (D1075) : depuis Grenoble, continuez vers le sud, en direction de Sisteron pour aller à Monestier de Clermont. A la sortie de Monestier, prenez la direction de Mens (D34) et suivez-la jusqu’au village. En arrivant à Mens prendre la deuxième route à droite en direction de St Baudille et
Pipet. A environ 3 km, tourner à gauche en direction de Prefaucon. Poursuivre sur cette route, dépasser le Gîte de France et arriver au gîte de Anne Parlange. Se garer sur le parking derrière le bâtiment. Grenoble 70km, Valence 150km, Lyon 170km, Marseille 230km.

Train : depuis la gare de Grenoble, prendre le bus ou le train direction Grenoble – Gap ou Grenoble – Veynes/Dévoluy et descendre à Clelles.

Car : depuis Grenoble, plusieurs cars par jour ligne Transisère 4500 (durée du voyage : 1h30, arrêt Mens).

Nous pouvons organiser un covoiturage la gare de Clelles (20 minutes) : merci de le demander lors de la réservation (ainsi que l’horaire de votre train dès qu’il est connu).

Avion : les aéroports les plus proches sont Genève, Grenoble et Lyon. Tous les aéroports offrent un service de navette à la gare de Grenoble.