Ceci est un extrait de l’article de Michèle Lefèvre paru dans le Journal du yoga de mars 2020.

La source de la peur, c’est l’inconnu. Elle existe pour remplir une fonction vitale : celle de protéger. Le danger immédiat est bien plus rare dans notre société qu’il ne l’a été à la préhistoire. La peur a changé : moins liée à la survie, elle l’est plus au mental. Un mental désécurisé se fait des films et imagine toutes sortes de scénarios terribles. Plus l’ego accumule de désirs, d’attentes et d’attachements, plus il accumule de peurs, cultivées ensuite par le mental.

La peur, lorsqu’elle évolue vers une habitude réactionnelle, consomme énormément d’énergie. Elle épuise. Emerge un profond manque de confiance en soi et dans la Vie. La peur qu’il n’y ait pas d’issue bloque l’ouverture mentale vers les solutions : la peur paralyse.

Pour maîtriser la peur, nous pouvons développer notre force intérieure, qui procure plus de contrôle sur le corps, le mental, l’ego et l’intellect.

La pratique du hatha-yoga postural libère le mental et ramène au corps. Les équilibres et les postures debout procurent force intérieure et ancrage, les flexions instillent calme et sentiment de sécurité, les extensions ouvrent à la confiance en soi. Les postures inversées travaillent le dépassement des peurs. Les pratiques lentes (lunaires) calment l’anxiété. La méditation est préférable guidée, afin de sortir des ornières mentales de la peur. La relaxation procure le ressourcement. Certains mantras peuvent aussi aider à nous pacifier (ex : le mantra de la paix Om Shanti).