Le yoga efficace pour le système cardio-vasculaire

Le yoga efficace pour le système cardio-vasculaire

Le yoga est aussi efficace que l’activité physique en général dans le domaine cardio-vasculaire. Les pratiquants réguliers peuvent l’éprouver par l’expérience. Mais des études scientifiques confirment aujourd’hui ce ressenti subjectif : deux universités (Harvard à Boston et Erasmus à Rotterdam) se sont basées sur une trentaine d’études réalisées depuis 10 ans et rassemblant près de 3000 participants. La durée moyenne de pratique était de douze semaines (ce qui montre en passant que les effets du yoga peuvent se manifester très rapidement).

Les résultats constatés sont les suivants : perte de poids, amélioration de l’indice de masse corporelle (IMC), de la pression artérielle, du bilan lipidique…Ces résultats sont similaires à ceux obtenus via des pratiques type vélo ou course à pied (étude publiée dans le European Journal of Prevention Cardiology).

Ces résultats montre que la pratique régulière du yoga est efficace dans tous les domaines de la santé, y compris dans la prévention des infarctus, des AVC et des troubles cardiaques. L’intérêt supplémentaire du yoga est de permettre une pratique adaptée aux limites et contraintes de chacun, ce que ne permettent pas toujours les activités sportives « classiques ».

Evidemment, pour que ces effets puissent s’exprimer pleinement, un mode de vie adéquat est recommandé (arrêt du tabac, alimentation de qualité, sommeil, etc.). On pourrait même ajouter que faire en sorte que la pratique soit (devienne) un véritable plaisir peut en faire réellement une source d’épanouissement global.

(source : Le journal du yoga, février 2015).

By |2016-12-19T11:00:09+00:00octobre 2016|blog|