Toute pensée, toute image, naît d’une pulsion, d’une émotion, d’un désir, lesquels ont pour origine d’une part, les stimuli venant du monde de la forme dans lequel nous vivons, d’autre part, ce qui remonte de notre subconscient et de notre inconscient.

Ce dernier est à l’image de la partie immergée de l’iceberg, c’est-à-dire quelque chose de considérable (…).

C’est la résultante de toutes ces forces qui nous pousse à agir. On comprend que nous soyons plus souvent agis plutôt qu’agissant consciemment en connaissance de cause.

Il nous faut modestement saisir la pulsion lorsqu’elle arrive au plan de notre conscience. Elle se traduit alors par une image, une pensée, qui se manifestent à leur tour en paroles et en actes. Pratiquer l’acte conscient, c’est être présent lorsque l’on agit, lorsque l’on prend un objet, lorsque l’on marche, lorsque l’on mange, etc. Rappelons, à ce propos, la réponse du maître Zen à son disciple qui lui posait la question : « Maître, qu’avez-vous fait pour arriver à cet état de Réalisation »? Et le maître de répondre simplement : « quand je mange, je mange, quand je marche, je marche, …..» Le maître Zen prônait l’acte conscient (…).

Prenons la bonne habitude, chaque jour, de réaliser le plus possible de ces actes conscients. Cela paraitra peut-être fastidieux au début, mais très vite cela deviendra un jeu passionnant. C’est le jeu même de la vie. L’acte devient précis, efficace, et il s’exécute alors avec un minimum d’efforts. Que d’énergie économisée en supprimant des gestes inutiles. Que d’économie de temps lorsque, par exemple, on n’a plus à chercher partout, au moment de partir, la clef de contact de la voiture, parce qu’on l’a rangée « consciemment » à un endroit dont on se souvient !

Roger Clerc (1908-1998), pionnier de la diffusion du yoga en Europe, co-fondateur de la F.N.E.Y., fondateur du Yoga de l’Énergie, auteur de nombreux ouvrages dont “un art de vivre” paru au courrier du livre à Paris.